CITEO – C’EST UN EMBALLAGE OU PAS ?

Face aux erreurs de tri, CITEO ne lâche rien !

Citeo revient avec un quatrième volet de sa saga « On ne lâche rien » qui vise à simplifier le geste de tri avec une simple question : « C’est un emballage ou pas ? ». Si c’est oui, c’est dans le bac de tri.

  • Année

    2025

Toujours plus loin dans le tri des emballages !


Aujourd’hui 88% des français trient quotidiennement. Mais ce geste est tellement ancré dans leur quotidien qu’ils le réalisent souvent en mode pilote automatique, sans y prêter pleinement attention, avec des objets qui échappent parfois à leur vigilance ou qui n’atterrissent pas toujours dans le bon bac.


Au final, 54 kg d’emballages par habitant et par an échappent à la collecte sélective. La faute à une croyance erronée : beaucoup pensent à tort que le tri se fait en fonction du matériau (verre, papier, carton, métal, plastique…) au lieu de s’interroger sur le statut du déchet qu’ils ont entre les mains (est-ce que c’est bien un emballage ?).

 

Le but est de réduire le taux d’erreur à la source en clarifiant une bonne fois pour toutes la règle de tri auprès de tous les Français : « Seuls les emballages et papiers vont dans le bac de tri. » 

 

Avec cette nouvelle campagne, notre ambition est claire : aider les français à se poser la bonne question au bon moment afin d’adopter un geste plus efficace. Car, qui ne s’est jamais demandé au moment de jeter un déchet : ça va dans quelle poubelle, ça, déjà ? Ça se recycle ce truc ? C’est peut-être écrit quelque part ?
Mais si on ne se pose pas la bonne question, on ne risque pas de trouver la bonne réponse…

 

Dans la vie, il y a des questions auxquelles on ne sait pas comment répondre, et d’autres si.

 

Certaines questions nous laissent sans voix : « C’est un fruit ou un légume ? », « J’ai pas un peu grossi ? », « Alors, il est pas trop mignon ? ». Des interrogations parfois délicates, face auxquelles on hésite ou on reste muet.

C’est en partant de ce constat que nous avons imaginé la nouvelle saga  

“ On ne lâche rien ” de 6 films  (dont 4 révélés lors de cette première vague de diffusion) pour mettre en scène la nouvelle question à se poser lorsqu’il s’agit de trier : 


« C’est un emballage ou pas ? ». Une question simple qui appelle une réponse tout aussi simple, comme un réflexe : « Si c’est oui, c’est dans le bac de tri ! »

 

Ces films à la tonalité positive et humoristique montrent ainsi des Français de tout âge, dans différentes situations de la vie quotidienne (une soirée entre amis, à un concert, etc.) qui peinent à répondre à des questions cocasses mais qui n’ont aucune hésitation au moment de trier. 

 

Le côté décalé de la campagne vise à marquer les esprits tout en valorisant la diversité des endroits où trier (à la maison ou à l’extérieur), et des emballages à trier. Cette approche permet d’ancrer le message dans le quotidien, en incitant les Français à systématiquement se poser cette question avant de jeter un déchet.