Retour à l'accueil du site

FDJ

VOUS ALLEZ ÊTRE SURPRIS PAR L’APPLI FDJ

Pour prouver aux Français qu’elle a toute sa place dans leur téléphone, l’appli FDJ repart en campagne avec l’agence Belle.

  • aNnéE

    2024

Lancée en 2017, l’appli FDJ regroupe l’ensemble des jeux de grattage et de tirage de La Française des Jeux, ainsi que de nombreuses exclusivités web. Elle permet de jouer n’importe où depuis son mobile. Après 4 années de communications qui ont permis de faire progresser la notoriété de l’appli, l’enjeu n’est plus de faire savoir qu’elle existe mais de donner aux Français de bonnes raisons tangibles de la télécharger.

 

Pour ce faire, FDJ a souhaité mettre en lumière trois fonctionnalités clés de son appli :

 

  • Le versement automatique des gains sur son téléphone et la possibilité de virer rapidement et en toute sécurité ces gains sur son compte bancaire ;
  • L’accès à une offre large pour tous les budgets (plus de 70 jeux à partir de 0,10€) ;
  • L’outil permettant de fixer ses limites de mise.

 

L’idée de la campagne : créer un quiproquo amusant entre l’utilisation de l’appli FDJ et d’autres usages répandus du téléphone portable pour montrer que celle-ci s’inscrit déjà dans le quotidien des Français.

 

Trois comédies de 15 secondes mettent en scène des joueurs qui semblent à première vue utiliser leur smartphone pour des tâches bien spécifiques (swiper sur une appli de rencontre, regarder des photos, participer à une cagnotte d’anniversaire), avant de révéler au spectateur qu’il s’agit en réalité de l’appli FDJ. Autant de gestes familiers détournés au service d’un message pédagogique. Car oui, on n’a pas fini d’être surpris par toutes les possibilités que nous offre l’appli FDJ…

 

Une fausse piste qui interpelle par son humour décalé et incongru, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’esprit populaire, connivent et ludique des sagas FDJ.

 

Pour compléter le dispositif en social media, deux autres saynètes filmées façon « POV » adoptent le point de vue du smartphone pour illustrer les bénéfices de l’appli.